La formation gestes et postures dans les maisons de retraite est essentielle et n’a pas toujours été jugée adéquate par le passé. En raison de leur hétérogénéité, les interventions de formation dans ces foyers auront des résultats variables. La formation maison de retraite s’est révélée efficace pour réduire l’apathie et les comportements difficiles des résidents, ainsi que pour reconnaître et réduire la dépression. La formation a amélioré la gestion du comportement du personnel et les compétences en communication tout en réduisant l'utilisation de la sédation dans la démence. Les interventions de formation centrées sur la personne se sont révélées efficaces pour améliorer l'agitation et réduire l'utilisation d'antipsychotiques.
L'éducation et la formation
L’éducation et la formation du personnel, les interventions multidisciplinaires et les interventions centrées sur la personne, se sont révélées efficaces pour réduire les comportements difficiles des résidents des maisons de retraite.
La formation et le développement constituent un processus continu, et une formation est nécessaire pour tout le personnel qui entre en contact avec les résidents. Au fur et à mesure que les soins aux personnes âgées se développent, les spécialisations offrent différents aspects des prestations de soins. Cela change et évolue. La formation et le développement des personnels de santé doivent également évoluer.
Le personnel qui s'occupe des personnes atteintes de démence, a des antécédents divers et a des niveaux de scolarité et d'expérience variés en matière de soins pour personnes âgées ayant des difficultés physiques et émotionnelles. En conséquence, tout programme cherchant à améliorer les soins doit améliorer les compétences du personnel, ainsi que la supervision et le soutien sur place.
Plusieurs sujets de formation rentrent dans les modules d'apprentissage. A titre d'exemple, nous avons :
Aide aux activités de la vie quotidienne
Activités: Encourager la participation des résidents
Agents pathogènes transmissibles par le sang et précautions
Prendre soin des résidents alités
Prise en charge des personnes atteintes de maladie pulmonaire, de diabète et de cancer
Problèmes de dignité et de sexualité
Fin de vie
Ainsi, les maisons de retraite jouent un rôle essentiel dans la fourniture d’un soutien aux personnes âgées et, étant donné les tendances démographiques, leur rôle se poursuivra dans un avenir proche. La formation du personnel est souvent considérée comme la clé de l'amélioration des normes.